Lors d’un vol en montgolfière l’altitude atteinte dépend de plusieurs paramètres allant de la performance de l’aérostat à la météo (couverture nuageuse, vents) en passant par la nature des espaces aériens.
La montgolfière est un aéronef unique, elle se déplace au gré des vents sans autre moyen de contrôle sur sa trajectoire que le plan vertical. Au cours du vol le pilote doit donc jouer avec l’altitude pour trouver les vents qui l’emmèneront vers un point caractéristique à survoler ou vers une zone propice à l’atterrissage en fin de vol.
Comme les vents varient en direction et force en fonction de l’altitude mais aussi au fil du temps, l’exercice du pilotage de la montgolfière devient un art lorsque l’on veut diriger le vol dans une direction déterminée. Par chance, l’aérostat dispose d’excellentes performances sur le plan vertical permettant d’aller rapidement chercher la bonne altitude. Bien que fonction du profil du ballon, de la charge embarquée, de l’altitude et de la température extérieure, les ballons peuvent généralement monter ou descendre à 4 mètres par secondes (soit 750ft/min ou encore 14,5km/h).
La montgolfière montera donc au cours d’un vol à des altitudes variées qui seront fonction de la manœuvre recherchée, de la nature des espaces aériens et de la couverture nuageuse. Généralement les vols s’effectuent entre 0 et 1000m, cette hauteur permet de distinguer les détails du paysages comme l’horizon à perte de vue. Plus rarement l’ascension se poursuivra jusqu’à des hauteurs de 1500m et au delà, mais l’altitude de 4000m ne pourra être dépassé sans dispositifs d’oxygénation pour les passagers et l’équipage.
Lorsque la direction est intéressante et la vitesse suffisante, c’est à basse hauteur que la plaisir du vol en ballon est maximum.
Quoiqu’il en soit, nos pilotes mettront toute leur expérience à profit pour construire un vol aux profils variés pour le plus grand bonheur de nos passagers.
Venez contempler les paysages du Rouergue à bord de nos montgolfières, réservez dès à présent votre vol.
Comments