Vous souhaitez devenir pilote de montgolfière ? Voici en quoi consiste le cursus de formation.
La formation au pilotage d’une montgolfière s’apparente à celle du permis de conduire avec des leçons en vol pour l’apprentissage pratique et des leçons au sol pour connaître les règles de l’air. A l’issue de la formation il faut satisfaire à un examen théorique comme un code et à un examen pratique.
Comme pour le permis de conduire, la durée de formation est variable suivant les progrès de l’élève mais elle implique un minimum réglementaire comprenant :
16 heures d’instruction au vol dont 12 heures d’instruction au vol en double commande.
10 gonflages et 20 décollages et atterrissages
1 vol en solo supervisé, d’un temps de vol minimal de 30 minutes
La formation se passe dans un DTO (Declared Training Organisation Lien vers la liste des DTO ) qui sont comparables à des centres d’auto école pour les montgolfières. Les formations peuvent s’effectuer au cours de stages intensifs ou au fil de l’eau en fonction des disponibilités.
A la différence de la formation du permis voiture, le facteur météo est capital pour effectuer une leçon en vol. L’emploi du temps initial est donc souvent bousculé pour s’adapter aux opportunités météo.
La formation de pilote de montgolfière est une formation exigeante qui demande un investissement personnel conséquent. Il est crucial de réfléchir dès le début de la formation à l’après brevet car acheter et exploiter sa propre montgolfière nécessite une réflexion approfondie… C’est pourquoi nous vous conseillons, si vous êtes intéressés par ce cursus, de contacter plusieurs centres de formation pour explorer davantage le cursus et vous faire votre avis.
Les Choses De l’Air, école de pilotage basé en Occitanie, pourra répondre à vos questions sur la formation de pilote de montgolfière, il suffit de nous contacter !
Commentaires